Aller au contenu
Man holding phone close to his ear

Un téléphone intelligent
peut transformer
la vie d’une personne

Bien des gens ne réalisent pas les importantes répercussions qu’un téléphone intelligent peut avoir sur la vie d’une personne aveugle.

De nos jours, les applications d’un téléphone intelligent permettent aux utilisateurs aveugles de réaliser toutes sortes de choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire auparavant.

Les téléphones intelligents modernes permettent aux personnes aveugles :

  • de lire les étiquettes des médicaments et de les prendre ainsi en toute sécurité;
  • de reconnaître le visage de leurs proches;
  • d’obtenir de l’aide auprès de bénévoles voyants en cas d’urgence;
  • de se déplacer en toute sécurité par GPS;
  • d’accomplir des centaines d’autres tâches quotidiennes que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises.

Le saviez-vous??

Tous les téléphones intelligents disposent aujourd’hui d’un système vocal intégré qui lit à haute voix tout ce qui s’affiche à l’écran. Cette technologie permet ainsi aux personnes aveugles d’accéder à toutes les fonctionnalités proposées.

Les besoins sont pressants

Même si le téléphone intelligent peut changer la vie des utilisateurs aveugles, de nombreuses personnes ayant une perte de vision n’en possèdent pas encore un, du moins pas un doté de fonctions assez avancées pour faciliter leur vie quotidienne.

Certaines personnes ont du mal à joindre les deux bouts, et ce, avant même de pouvoir penser à acheter le plus récent modèle de téléphone.

Voici comment cela fonctionne :

Vous faites don de votre téléphone intelligent usagé.

Nous sommes heureux d’accepter la plupart des téléphones intelligents modernes. Nous vous remettrons un reçu officiel en fonction de la valeur marchande de votre téléphone.

Nous effaçons les
données de votre
téléphone et le
remettons à neuf.

S’il est assez moderne pour être utilisé par une personne aveugle, nous le restaurerons et installerons toute une gamme d’applications accessibles. Sinon, nous le revendrons et l’argent obtenu contribuera à l’achat d’un téléphone intelligent remis en état, qui sera destiné à une personne aveugle.

Nous l’offrons à une personne qui en a besoin en raison de sa perte de vision.

Une fois votre téléphone remis à neuf, nous l’offrons à une Canadienne ou à un Canadien qui vit avec une perte de vision et est en attente d’un téléphone. Nous donnerons à la personne bénéficiaire une formation individuelle pour lui apprendre à utiliser ce téléphone.

Notre processus en matière de sécurité des données:

Nous avons mis en place des processus visant à préserver la sécurité des données et des renseignements du téléphone donné. Nous effacerons en toute sécurité les données de tous les téléphones donnés grâce à un logiciel certifié conforme aux normes de l’Asset Disposal and Information Security Alliance (ADISA). Cette application conserve un enregistrement de chaque appareil donné et peut produire, pour chaque effacement, un document comportant le numéro IMEI et une description technique de l’appareil concerné, ainsi que l’heure et la date d’effacement. Les sociétés donatrices peuvent, sur demande, recevoir un rapport attestant la suppression des données.

Les appareils qui ne s’allument pas seront détruits et recyclés par une entreprise de recyclage agréée et certifiée conforme aux normes R2 et NAID. Une preuve de destruction peut être fournie sur demande. Les appareils comportant des codes de verrouillage ou d’autres protocoles de sécurité interdisant l’effacement des données, ainsi que les appareils identifiés comme perdus ou volés, seront mis en quarantaine et renvoyés à la société donatrice.

logo de fondation INCA

La Fondation INCA est un organisme national sans but lucratif qui donne aux personnes touchées par la perte de vision les moyens de prendre elles-mêmes le contrôle de leur existence afin de vivre la vie qu’elles ont choisi de vivre. Financés par des dons caritatifs et rendus possibles grâce à l’altruisme des bénévoles, nos programmes novateurs et notre vigoureux mouvement de défense des droits permettent de changer ce que c’est que d’être aveugle aux quatre coins du pays.

fixt wireless repair logo

Fixt, fournisseur de premier plan de solutions de réparation et de remplacement d’appareils sans fil au Canada, est fière de s’associer à INCA dans le cadre du programme Rendre l’appareil. Au titre du programme, Fixt gérera les dons de téléphones, remettra à neuf les téléphones donnés et les fournira à INCA pour qu’ils soient offerts à des personnes vivant avec une perte de vision. Fixt proposera également des services de réparation rapides et à moindre coût afin que les utilisateurs de téléphones sans fil restent connectés.